Nos interventions en formation initiale des enseignants
Depuis la rentrée 2016, notre action en ESPE (Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education) a pris une nouvelle dimension avec le projet Parcours Connectés, un projet sur 4 ans, qui vise à introduire l’innovation pédagogique dès la formation initiale des enseignants du premier degré, et à créer un lien entre formation initiale et continue des enseignants (continuum de formation).
Nous coordonnons ce projet qui rassemble plusieurs partenaires :
Le but est de concevoir un véritable système d’accompagnement continué des enseignants, en formation initiale puis dans les premières années de leur prise de poste, grâce à un accompagnement qui hybride distanciel et présentiel et permet le développement de démarches collaboratives entre pairs.
Nous faisons le pari que l’introduction précoce de la coopération dans la formation des enseignants est un moyen efficace pour :
Cette formation des enseignants du premier degré dans des domaines transversaux (coopération, créativité, esprit critique), se fera notamment via une plateforme numérique innovante permettant l’hébergement, la création et la diffusion de pratiques pédagogiques.
Depuis 2014, nous intervenons dans le cadre de la formation initiale d’enseignants-stagiaires dans les ESPE : analyse de pratiques professionnelles, changement de posture, développement de la coopération ...
Découvrez notre offre de modules de formation en ESPE !
En 2014/2015, nous avons participé à la formation de 60 enseignants stagiaires à l’ESPE de l’académie de Créteil.
Découvrez la vidéo-bilan de ce projet.
En 2015-2016, nous avons poursuivi notre action, toujours en lien avec les formateurs de l’ESPE, par une formation-action de 120 enseignants-stagiaires à l’ESPE de Créteil (site de Livry-Gargan) en utilisant le MOOC Bâtisseurs de possibles en pédagogie inversée et en introduisant l’analyse de pratiques professionnelles par la vidéo.