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Quand un établissement scolaire devient une organisation apprenante

Mettre en place une culture d’innovation dans un établissement scolaire, pour quoi ?

Travailler dans un établissement scolaire vous confronte à de nombreuses problématiques auxquelles vous n’avez pas toujours la réponse. Travailler à plusieurs sur ces problématiques est bien utile dans certains cas mais il est souvent difficile de rendre ce travail effectif et facile à mener.

L’approche que nous vous proposons est une méthode de conception collaborative qui permet d’apporter des solutions concrètes et innovantes à vos problématiques pour vous aider à relever vos défis.

Une solution innovante n’est pas seulement nouvelle. Elle est :

  • pertinente : elle repose sur une compréhension profonde de l’expérience et des besoins du public concerné et des différents acteurs en présence ;
  • adaptée au contexte local ;
  • adoptée par les acteurs en présence (ce qui est facilité par la concertation et la co-création).

Comment développer cette culture au sein de l’établissement ?

En partant d’une problématique identifiée au sein de l’établissement (Comment améliorer le traitement de la violence sans moyen supplémentaire ? Comment pourrait-on établir plus de relations entre l’établissement et le quartier environnant ? Comment favoriser la collaboration des équipes pédagogiques ? etc.), le projet Lab d’innovation vous propose de faire vivre une expérience de conception innovante [1] à l’équipe enseignante pendant 1 an. Cette expérience doit renforcer la cohésion de l’équipe et faire découvrir les bénéfices de l’approche.

SynLab intervient méthodologiquement pour faire émerger une question portée par l’équipe et aider cette équipe à trouver collectivement des solutions pertinentes.

Le pari de SynLab est qu’à l’issue de notre accompagnement les participants (chef d’établissement, enseignants, autres personnels, élèves) acquièrent une culture d’innovation, les amenant à :

  • accueillir les innovations avec bienveillance (acceptation des innovations)
  • résoudre leurs défis et problèmes en adoptant cette posture innovante (collaborative, centrée sur l’humain, expérimentale, ouverte sur l’extérieur, etc.) (émergence d’innovations).

Témoignage

Laurent Kaufmann, principal adjoint au collège Travail-Langevin à Bagnolet

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N’hésitez pas, les places sont limitées !

Pour en savoir plus, consultez la plaquette !

Pour aller plus loin, le manuel Innover à plusieurs

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus : contact@syn-lab.fr


[1La démarche de conception et de résolution de problèmes que nous proposons est :

  • centrée sur l’humain  : fondée sur l’expérience et les besoins des acteurs en présence ;
  • collaborative : on a de meilleures idées à plusieurs ;
  • expérimentale : on apprend en faisant, on a le droit à l’erreur, une bonne solution est le résultat de plusieurs essais ;
  • ouverte à l’inattendu : on part d’un problème particulier et on peut découvrir d’autres choses en chemin. Il ne s’agit pas d’une solution miracle mais d’une posture constructive et optimiste.

Formation

Quand un établissement scolaire devient une organisation apprenante Actions en formation initiale MOOC "Bâtisseurs de possibles" DU "Acteur de la transition éducative" De nouveaux établissements scolaires accompagnés pour l’année 2017-2018 !

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