Syn Lab
Logo

Le concours Poulpe fiction rencontre un franc succès !

14 septembre 2017

JPEG - 128.6 ko

Les 1300 inscrits au concours Poulpe fiction, de la primaire au lycée, ont encore un mois (jusqu’au 31 mars) pour imaginer une histoire dans l’univers étonnant et méconnu des abysses.

279 concourent dans la catégorie bande dessinée, 42 dans la catégorie musique, 107 dans la catégorie film d’animation, et 502 dans la catégorie écriture (un peu plus de 300 n’ont pas encore signalé leur catégorie).

Le principe du concours

Le but premier de ce concours, organisé en partenariat avec les associations BLOOM et les Atomes Crochus, est de sensibiliser les participants à la protection des océans et aux difficultés relationnelles, en faisant des enfants les ambassadeurs des océans profonds et du bien vivre ensemble.
En s’inspirant des anecdotes dont fourmille le monde des abysses, les jeunes seront amenés à réfléchir au sujet de l’identi-fiction afin de réaliser que la bonne attitude consiste peut-être à poser des questions et entamer le dialogue plutôt que d’essayer de se mettre à la place de l’autre.

Le jury, composé des parrains du concours et de spécialistes des sujets abordés, sera garant de la pertinence et de la créativité des projets primés.

Cette année, le concours est parrainé par des artistes renommés :
. Sylvain Tesson, écrivain et aventurier
. Jul, auteur et dessinateur de bande dessinée
. Sandra Nkaké, chanteuse
. Lisa Mandel, auteur de bande dessinée et créatrice de la série animée Nini Patalo

Au mois de février, nous avons effectué des interventions dans les classes d’Ile de France (primaire, collège et lycée) qui en ont fait la demande. Il s’agissait de présenter le concours aux élèves.

Déjà des retours positifs !
Les retours, aussi bien de la part des enfants que des enseignants sont très positifs.

Les enfants sont très étonnés de découvrir les poissons des abysses.
Les réactions vont de la peur à l’émerveillement. Les enfants n’hésitent pas à poser des questions, sur la vie de ces poissons, sur leurs habitudes... Il est surprenant de voir que certains d’entre eux connaissent déjà relativement bien le monde des abysses, grâce à des reportages qu’ils ont pu voir.
Cependant, pour la plupart d’entre eux, c’est une découverte totale.

Lorsqu’à la fin de la présentation, nous leur parlons du chalutage profond et de la destruction des fonds marins liée à cette méthode de pêche, les enfants réagissent tous à peu près de la même façon : "pourquoi c’est pas interdit ?".
Nous leur répondons qu’en juin doit être votée une loi européenne relative à cette interdiction. La plupart ne comprennent pas pourquoi cette pêche est toujours autorisée, certains nous ont même dit "on devrait faire une manifestation pour les poissons", ou encore "si c’est comme ça, je ne mangerai plus jamais de poisson !".
Dans tous les cas, ceux-ci ne restent pas indifférents face aux problèmes et ils sont ravis de participer au concours.

Actualités

On parle du projet Parcours connectés ! Recrutement de la 2e promo du DU Acteur de la transition éducative SynLab recrute ! LCI parle de nous ! Journée Design Thinking et Education le 9 juin !

Actualités


Réseaux sociaux