Nombreuses sont les recherches qui démontrent l’importance de développer les dimensions humaines et sociales dans l’apprentissage, tant pour la réussite scolaire, que pour l’épanouissement des enfants et leur insertion dans la société.
Depuis plusieurs dizaines d’années, les sciences humaines et sociales enrichissent nos connaissances sur l’être humain, son développement cognitif, psychologique, social, ses modes d’interaction avec les autres et au sein de la société, etc. Pourtant, il semble que les acteurs de l’éducation n’intègrent pas suffisamment les dimensions humaines et sociales dans leurs pratiques.
L’enjeu est donc de rendre accessibles les résultats des recherches et les connaissances scientifiques sur ces sujets, afin de permettre à chacun de s’approprier ces connaissances.
PUBLICATIONS
Nous avons réalisé plusieurs notes de synthèse sur le développement des compétences sociales, civiques et émotionnelles, le climat scolaire, l’attention... :
* Définition des compétences sociales, civiques et émotionnelles
* Comment évaluer le développement de ces compétences.
* 11 projets éducatifs permettant concrètement de développer ces compétences.
* Créer un climat de classe positif, créatif et bienveillant
* Coopérer
* Impliquer les élèves pour donner du sens aux apprentissages
* Développer l’attention des élèves
* Encourager la créativité
Les difficultés et points de blocages à lever au sujet des dimensions humaines et sociales sont multiples :
> Concevoir des indicateurs et des outils de mesure permettant d’évaluer le développement des compétences dites « non-cognitives » (ressources individuelles telles que attention, concentration, motivation, etc., compétences sociales et civiques)
> Développer des protocoles et programmes d’évaluation permettant d’évaluer les cadres d’apprentissages mis en œuvre pour le développement des compétences non-cognitives
> Mettre à disposition des acteurs de l’éducation un catalogue des pratiques pédagogiques favorisant le développement des compétences non-cognitives
Dans un contexte de profonde remise en question du système scolaire, les initiateurs du projet souhaitent valoriser le métier d’enseignant à travers un mouvement citoyen et populaire. L’occasion de s’interroger sur la place de la gratitude dans notre société française.
[lire la suite]Ce que nous disent les sciences de l’homme aujourd’hui, c’est que : l’être humain est un être social, au sens où il se construit et évolue dans et par la relation et la communication avec les autres.
[lire la suite]Une fois définie une conception de l’homme, il s’agit de se demander comment concrètement cette réflexion peut améliorer la vie quotidienne des hommes (leur condition, leurs interactions), et ce que cela implique en terme d’éducation. Entre en jeu la question du développement éthique : quels processus cognitifs sont à l’œuvre depuis la perception des données extérieures jusqu’à l’action (verbale ou physique) et comment se mettent en place les processus de discernement et de jugement chez les enfants ?
[lire la suite]Nous donnons ici une liste non-exhaustive des ouvrages et articles qui, dans différents domaines, nous inspirent.
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