La question posée était la suivante : "Quelles adaptations des modèles éducatifs pour accompagner la transition ?"
L’éducation et la recherche sont des vecteurs essentiels de la transition vers un modèle de développement plus soutenable. Mais les modèles actuels doivent évoluer pour permettre une prise de conscience générale des défis du XXIème siècle et favoriser ainsi une transformation en profondeur de nos sociétés.
Les contenus des programmes et des politiques doivent eux aussi évoluer pour faciliter cette prise de conscience des enjeux et la conduite du changement, mais également pour favoriser une évolution des comportements.
Florence Rizzo, co-fondatrice de SynLab intervenait aux côtés de :
SynLab propose justement de travailler sur cette articulation éducation et progrès social via des programmes comme Bâtisseurs de possibles.
Retrouvez une interview de Florence Rizzo réalisée à l’occasion de la Global Conference dans notre rubrique vidéos.
Plus d’info sur les Ateliers de la Terre et la Global Conference :
Les Ateliers de la Terre tendent vers un idéal, celui de rassembler et de sensibiliser une majorité d’acteurs et de leaders d’opinion pour participer à un changement global de nos modes de vie et de gouvernance. Think tank international œuvrant pour la transformation des sociétés vers de nouveaux modèles de développement plus durables, les Ateliers de la Terre ont pour objectif de nourrir la réflexion autour du développement durable dans les pays industrialisés et émergeants.