Les constats de départ
Le paysage éducatif français est perçu comme relativement morose :
- 20% des élèves entrant en 6ème ne maîtrisent pas la lecture.
- 150 000 jeunes sortent chaque année du système éducatif sans diplôme, avec très peu de perspectives d’avenir.
- La France est l’un des pays de l’OCDE où l’écart de niveau est le plus important entre les plus faibles et les plus forts, et où l’origine socio-économique est la plus prédictive de l’échec scolaire.
Les causes de ces difficultés ne sont pas à rechercher uniquement dans le manque de moyens. Certains aspects qualitatifs, exposés ci-dessous, pourtant reconnus par tous, restent sans réponse à grande échelle.
- L’école est déconnectée de la vie, segmentée en disciplines abstraites. Cependant, les enfants ont besoin de faire le lien avec la vie réelle et de comprendre le sens de leurs apprentissages, en étant acteurs et en explorant le monde à partir de leurs questions.
- L’école française fonctionne plutôt selon une logique de transmission de savoirs. Pourtant, une récente étude de Durlak, Weissberg et al., (2011) démontre qu’une logique de développement de compétences, de savoir-faire et de savoir-être est plus à même de favoriser l’épanouissement des enfants et améliore leur performance scolaire.
- Le système scolaire est individualiste et générateur de stress. De nombreuses recherches montrent qu’un environnement coopératif et encourageant permet au contraire de mieux apprendre et de développer la confiance en soi.
- Les 840 000 enseignants que compte la France ne sont pas suffisamment formés. Le rapport de la Cour des Comptes de 2015 sur la formation continue des enseignants montre qu’elle n’est pas adaptée à leurs besoins. Ils sont isolés et parfois démunis devant les difficultés des élèves. Ils ont besoin d’être accompagnés, soutenus et valorisés.
Notre vision
Il n’y a pas de gène de l’échec, tous les enfants ont le potentiel de réussir. Nous souhaitons construire une société qui permette à tous les enfants d’acquérir les compétences transversales dont ils ont besoin pour réussir à l’école et dans leur vie : confiance en soi, empathie, prise d’initiative, esprit critique, capacité à communiquer de manière efficace, créativité, capacité à travailler en équipe
Notre mission
Accompagner les professionnels qui passent leur vie avec les enfants. Ils sont les acteurs du changement éducatif.
Spécificités
Notre organisation se démarque des autres acteurs du secteur par :
- une vocation d’impact systémique, à grande échelle : nous ne sommes pas une initiative locale (école alternative par exemple) qui ne toucherait que quelques dizaines ou centaines d’enfants.
- un impact démultiplié car les bénéficiaires directs de nos actions sont les acteurs éducatifs, chacun touchant à son tour de nombreux enfants, et ce pour plusieurs années.
- une approche scientifique des sujets traités.
Nos principes d’action
- Co-création et ouverture.
Nous pensons que pour être adoptée et généralisée, une innovation doit être co-créée par les acteurs eux-mêmes. Nous intégrons systématiquement des enseignants, des parents, des éducateurs dans la conception de nos projets.
Nous nous efforçons de relier les mondes, à école et hors l’école, international et France, recherche et terrain. Nous travaillons avec un écosystème de professionnels et d’experts aux profils variés et complémentaires, issus du monde de l’éducation, de la recherche et de l’entreprise, en France et à l’international, tous animés par la même envie de changement éducatif.
- Flexibilité et amélioration continue.
Nous savons remettre en cause ce que nous faisons, en fonction des retours d’expérimentation, des difficultés ou opportunités qui se présentent. Notre objectif est de « créer du mieux » et de trouver les moyens de le généraliser, même si cela demande de revoir ce que l’on avait imaginé en première instance.
- Des moyens au service d’une finalité.
Nous utilisons et promouvons des outils et des moyens - nouvelles méthodologies de conception et d’innovation (design thinking) et nouvelles technologies (TIC) - sans jamais les considérer comme une fin. Nous mettons ces moyens au service d’une finalité : l’épanouissement de tous les acteurs impliqués - enfants, parents, enseignants.