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DU "Acteur de la transition éducative"

Développer ses compétences pour mettre en œuvre un processus de transformation systémique

Diplôme Universitaire en Formation initiale et Continue (3 semaines + mémoire – oct 2017/juin 2018)
CRI – Centre de Recherches Interdisciplinaires, Université Paris Descartes, SynLab

Contact : Florence Rizzo, frizzo@syn-lab.fr / 01 42 77 25 60

Notre ambition

Donner aux acteurs éducatifs les moyens d’innover pour créer l’école de demain en intégrant les compétences du XXIe siècle.

Le monde d’aujourd’hui fait appel aux compétences des individus désormais transversales et non plus basées uniquement sur des savoirs disciplinaires.

L’école joue un rôle prépondérant dans cette mission et doit effectuer un passage des compétences du XXe siècle, basées sur la transmission des savoirs des enseignants aux élèves, aux compétences du XXIe siècle, qui sont elles basées sur des compétences en savoir, savoir-être et savoir-faire.

Afin de favoriser ce changement, les acteurs éducatifs doivent développer l’innovation et en permettre l’accompagnement au sein de leurs équipes, les élèves et les parents à vivre au mieux ce changement et à en tirer les meilleurs bénéfices.

Objectifs de la formation

L’encadrement éducatif facilite et accompagne les profondes mutations du système éducatif. Il doit alors développer et renforcer ses compétences personnelles, relationnelles et organisationnelles.
Ce diplôme universitaire favorise l’analyse des pratiques en ayant une approche systémique et humaine.
Cette « formation/action » doit permettre de concevoir, d’expérimenter et d’appliquer des dynamiques de changement innovantes, facilitant la résolution de situations humaines et organisationnelles complexes.

La conduite de la transition au sein des institutions éducatives repose sur 3 niveaux :
Individuel : Comment développer les ressources personnelles et les compétences transversales permettant d’accueillir et de conduire sereinement une logique de changement de pratique ?
Relationnel : Comment travailler en équipe, en partenariat et en réseau pour réussir à impliquer des acteurs éducatifs variés dans une logique ouverte et collaborative ?
Organisationnel et systémique : Comment permettre à des établissements éducatifs de devenir des organisations apprenantes capables d’interagir de manière constructive avec d’autres acteurs ?

Il s’agit du 1er Diplôme Universitaire abordant d’une manière spécifiquement adaptée aux établissements pédagogiques le développement des compétences émotionnelles, sociales et civiques ainsi que les questions d’accompagnement au changement.

Pour qui ?

Enseignants, cadres ou futurs cadres impliqués sur des missions éducatives, pédagogiques et/ou formatives et souhaitant conduire et/ou accompagner un processus de transition éducative

Niveau Bac+5 (Diplômés de l’ESEN, d’un ESPE ou d’un Master en éducation, pédagogie, ingénierie de formation) – Entrée possible dès Bac+3 (ou niveau reconnu équivalent) avec impérativement un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle dans une activité d’encadrement de l’enseignement et/ou de la formation.

Les +
Formation / action
La formation allie théorie et pratique en fournissant des outils qui facilitent la mise en œuvre opérationnelle. Cette formation a un ancrage dans l’activité professionnelle via un projet de changement porté par l’ensemble des participants, leur permettant d’être efficaces immédiatement, en expérimentant les outils qui leur sont proposés.
Vous venez avec votre envie de changement, votre projet, on vous aide à le réaliser !
Approche centrée sur l’humain
Nous abordons le changement avec des méthodes participatives partant des besoins et favorisant une prise de conscience progressive et émergente.
Codéveloppement / apprentissage par les pairs
Nous développons l’entraide et l’accompagnement entre pairs pour faciliter le transfert d’expérience et l’apprentissage. Les moments de partage entre participants et l’équipe pédagogique sont essentiels pour favoriser l’émergence de réponses concrètes aux problématiques identifiées.

Compétences développées
● Compréhension de soi, des autres, de l’écosystème et des outils pour la conduite du changement.
● Capacités d’innovation et de mobilisation, incluant l’équipe.

Organisation de la formation
Il s’agit d’une formation où la prise de conscience est progressive et émergente. Elle sera ancrée dans un projet de changement porté par les participants à cette formation. Nous développerons l’entraide et l’accompagnement entre pairs pour faciliter le transfert d’expérience et l’apprentissage.

A – Enseignements

Le diplôme s’articule autour de trois modules de mise en œuvre du changement.

1) Capacités et compétences pour devenir acteur de la transition éducative
Ce premier module offre aux participants des moyens et outils tangibles pour mobiliser leurs compétences et leurs forces dans le changement éducatif.

2) Analyse et compréhension de l’écosystème éducatif et des contraintes institutionnelles
Ce module permet aux acteurs éducatifs d’inventorier les outils à disposition pour innover, tout en faisant face aux mutations et à la complexité du système et de ses réformes.

3) Expérimentation d’outils pour la mise en œuvre d’un processus de transformation systémique
Ce dernier module est consacré à l’expérimentation et la mise en œuvre du processus de transformation. Il familiarise aux outils utiles en management du processus d’innovation.

B – Mémoire
Le mémoire est dédié à l’analyse des processus d’expérimentations engagés par la formation.

C – Stage
Stage obligatoire uniquement pour les personnes n’étant pas en poste, et ne pouvant donc pas expérimenter directement les outils & démarches.

Equipe pédagogique

Une 20aine d’intervenants dont :

François TADDEI, Directeur de Recherche à l’INSERM UMRS 1001, Directeur de l’école Doctorale 474 Frontières du Vivant (Université Paris V Descartes, CRI)

Todd LUBART, Professeur des universités, Directeur du LATI (Université Paris V Descartes)

Sophie PENE Professeur des universités, Directrice du Master EdTech (Université Paris V Descartes, CRI)

Evaluation et validation
L’évaluation est réalisée au cours de l’enseignement, sur la base de travaux individuels et de groupe démontrant comment le participant a intégré les outils présentés durant ce diplôme.
Tous les parcours se terminent par l’écriture, puis la défense d’un mémoire, qui reprend l’ensemble des réalisations et en explique leur dimension créatrice, entrepreneuriale et de recherche.

Modalités

Admission sur dossier et entretien.
Renseignements et inscription : duatedu@cri-paris.org

Calendrier

D’octobre 2017 à juin 2018.
3 semaines durant les vacances scolaires
(23 au 27 octobre 2017 – 19 au 23 février 2018 – 16 au 20 avril 2018)
+ travail personnel (mémoire)

Durée totale de la formation
120 heures d’enseignement

Lieu principal
Centre de Recherches Interdisciplinaires, Paris Montparnasse en 2017/2018 + quelques expéditions apprenantes dans d’autres lieux comme SuperPublic

Capacité
20 à 25 participants

Tarifs
900 € Sans prise en charge
1 400 € Avec prise en charge
+ 300 € Droits universitaires

Intéressé ?
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PDF - 975.2 ko

Formation

Quand un établissement scolaire devient une organisation apprenante Actions en formation initiale MOOC "Bâtisseurs de possibles" DU "Acteur de la transition éducative" De nouveaux établissements scolaires accompagnés pour l’année 2017-2018 !

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