Syn Lab
Logo

BIBLIOGRAPHIE ET SOURCES D’INSPIRATION

. Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur, Edgar Morin
Chapitre "Les cécités de la connaissance : l’erreur et l’illusion"

- L’éducation vise à communiquer des connaissances mais elle aveugle sur ce qu’est la connaissance.
- La connaissance n’est pas un outil ready made : risque d’erreur et d’illusion, qui parasitent l’esprit humain.
- Il est nécessaire d’introduire et de développer dans l’enseignement l’étude des caractères cérébraux, mentaux, culturels des connaissances humaines, de ses processus et de ses modalités, des dispositions tant psychiques que culturelles qui lui font risquer l’erreur ou l’illusion.

Chapitre "Les principes d’une connaissance pertinente"

- La suprématie d’une connaissance fragmentée selon les disciplines rend souvent incapable d’opérer le lien entre les parties et les totalités.
Elle doit faire place à un mode de connaissance capable de saisir ses objets dans leurs contextes, leurs complexes, leurs ensembles.
- Il est nécessaire de développer l’aptitude naturelle de l’esprit humain à situer toutes ses informations dans un contexte et un ensemble. Il est nécessaire d’enseigner les méthodes qui permettent de saisir les relations mutuelles et influences réciproques entre parties et tout dans un monde complexe.

Chapitre "Enseigner la condition humaine" :

L’être humain est à la fois physique, biologique, psychique, culturel, social, historique. C’est cette unité complexe de la nature humaine qui est complètement désintégrée dans l’enseignement, à travers les disciplines, et il est aujourd’hui impossible d’apprendre ce que signifie être humain, alors que chacun, où qu’il soit, devrait prendre connaissance et conscience à la fois du caractère complexe de son identité et de son identité commune avec tous les autres humains.
Ainsi, la condition humaine devrait être un objet essentiel de tout enseignement.

Chapitre "Enseigner la compréhension" :

D’où la nécessité d’étudier l’incompréhension, dans ses racines, ses modalités et ses effets. Une telle étude est d’autant plus nécessaire qu’elle porterait, non sur les symptômes, mais sur les racines des racismes, xénophobies, mépris. Elle constituerait en même temps une des bases les plus sûres de l’éducation à la paix.


. Lettre ouverte : Donner toute sa chance à l’école. Dix transformations possibles, Collectif école changer de cap
En particulier à propos de l’éducation psycho-sociale :

Mais le nouveau cap est d’une autre portée, une portée anthropologique : c’est à la réussite humaine (incluant naturellement la réussite scolaire) que ces transformations veulent conduire. L’"éducation psycho-sociale", ce concept civilisateur comme dit Armen Tarpinian, c’est l’intégration méthodique de la connaissance de soi et des interactions interhumaines dans le programme des apprentissages. Elle rassemble dans sa vision de l’homme les « savoirs, savoirs-faire, savoir-être et savoir-vivre-ensemble qui s’apprennent conjointement » pour créer une culture de base qui soit réellement commune à l’humanité et pas seulement à telle ou telle société


. L’autre société, Jacques Généreux
En particulier les chapitres "Grandir parmi les siens" et "Grandir en société"

L’individu est amendable :

Les prédispositions génétiques existent, mais aucun comportement n’est codé à l’avance par les gènes. Autrement dit, l’individu n’est pas une page blanche au moment de sa conception, mais il n’est pas davantage une page écrite ; il est comparable à un paquet de mots avec lesquels on va devoir écrire une histoire : cette contrainte de départ ne détermine en rien l’histoire : celle-ci dépendra de toutes les personnes avec qui l’enfant va agencer des phrases et de tous les mots nouveaux offerts par son environnement.
La plasticité du cerveau joue ici un rôle essentiel. Le cerveau est comparable à un muscle : il se développe en fonction des exercices qui vont le stimuler. Ce façonnage par les stimulations externes est particulièrement actif durant les premières années de la vie, au moment où le circuitage des neurones est le plus intense. En raison de la surabondance initiale de connexions synaptiques, une lésion physiologique ou un défaut de stimulation d’une fonction peuvent être réparés par le cerveau ; celui-ci, à condition d’être à nouveau correctement stimulé, peut se reconstruire en employant le stock oisif de connexion.

A propos de la nature d’une société humaine :

Etre social collectif en devenir permanent, la société préexiste à chaque être singulier ; elle n’est donc pas le rassemblement a posteriori d’individus indépendants.
La société est le processus dynamique et contingent constitué par l’interaction générale entre les membres d’un ou de plusieurs groupes humains, comme entre chacun de ces membres et le système social qu’ils constituent tous ensemble.
Ce processus engendre des formes sociales (culture, institutions, rites et politiques) distinctes des individus mais en interaction avec eux.


. Les sources du moi, La formation de l’identité moderne, Charles Taylor
Réflexion sur les liens entre les concepts du moi et les visions morales.
Le moi et le bien / la morale s’entremêlent de façon inextricable.


. Mind, brain and education, David A. Sousa

Ch : How Science met pedagogy

When teachers know the why, they can be much more masterful in applying instructional strategies.
[...]Teachers are after all the ultimate "brain changers". They are in a profession of changing the human brain everyday.

Ch : The current impact of neuroscience on teaching and learning

When educators learn about how the brain appears to process, recognize, remember, and transfer information at the level of neural circuits, synapses and neurotransmitting and then share that knowledge with students, the empowerment for both enriches motivation, resilience, memory and the joys of learning.
[...] Teaching the students a "brain owner’s manual" has significantly increased their motivation to study and review. "Practice makes permanent" : repeated activation stimulates construction of stronger and more efficient networks in long-term memory.
[...] Intelligence can be considered as a measure of students’ ability to make accurate connections between new input and existing patterns of stored information. As children grow and learn, they expand their experiential database. Through practice, experience and mental manipulation, the brain builds intelligence (more accurate predictions) by extending, correcting and strengthening neural networks.
[...] One 10-year-old boy said : "I didn’t know that I could grow my brain. Now I know about growing dendrites when I study and get a good night’s sleep. Now when I think about playing video games or reviewing my notes, I tell myself that I have the power to grow brain cells if I review. I’d still rather play the games but I do the review vecause I want my brain to grow smarter. It works and feels great".


. L’article "Approches(s) anthropologique(s) en éducation et en formation, enjeux et défis" de Marie-Louise Martinez-Verdier
Résumé :

De nouveaux enjeux dans l’éducation et la formation se manifestent par des obstacles inédits devant lesquels hésitent et bronchent les approches classiques en sciences de l’éducation qui n’ont pas su, pas pu ou pas voulu les aborder. Ces résistances réclament un angle d’attaque renouvelé : autant de défis pour l’approche anthropologique qui se développe en sciences de l’éducation en un nouveau paradigme. Etudier ces enjeux (sociaux, institutionnels et épistémologiques), ces résistances (tabou du rite et du sacré, difficulté à penser ensemble la genèse cognitive et la genèse sociale, lenteur à penser l’émergence du sujet dans la relation) nous permet de comprendre quels défis devra relever l’approche anthropologique.

Article à lire ici
Marie-Louise Martinez-Verdier, « Approches(s) anthropologique(s) en éducation et en formation, enjeux et défis », Tréma [En ligne], 23 | 2004, mis en ligne le 05 octobre 2010.

Recherche

RECHERCHE-ACTION SUR LES COMPETENCES NON-COGNITIVES REFLEXION SUR LA GRATITUDE A L’OCCASION DE LA FÊTE DES PROFS LES FONDEMENTS ANTHROPOLOGIQUES Sciences de la cognition et du développement BIBLIOGRAPHIE ET SOURCES D’INSPIRATION

Actualités


Réseaux sociaux