Syn Lab
Logo

LES FONDEMENTS ANTHROPOLOGIQUES

Aujourd’hui, les sciences de l’homme et de la société s’accordent pour dire que :

L’être humain est un être social, au sens où il se construit et il évolue dans et par les relations aux autres.

Il est donc un être dynamique (changeant, amendable), et un être interdépendant avec les autres êtres humains et avec l’écosystème (sociétal et naturel) dans lequel il vit. Il est mû par deux aspirations complémentaires, indissociables et qui se renforcent mutuellement : désir d’être soi (désir de grandir, de se distinguer, d’agir selon ses désirs propres, d’être seul, etc.) et désir d’être avec autrui (désir d’être aimé, reconnu et admiré, d’être conforme, de se fondre dans une action commune, etc.).

La communication, la coopération et l’action collective sont les forces que le genre humain a développées tout au long de son processus évolutif pour compenser ses faiblesses biologiques (vulnérabilité et dépendance extrême des nouveaux nés, pas d’avantage spécifique tels que force physique, griffes, rapidité, etc.).

"L’être humain est un être social"



Une jolie citation d’Albert Jacquard pour l’exprimer en d’autres termes :

« Le trajet d’une vie est l’entrelacement de multiples parcours. Plusieurs personnages évoluent en se heurtant, se provoquant, se complétant ; ils coopèrent pour construire une personne indéfinissable qui manifeste son existence chaque fois qu’elle ose dire "je". Au cours de cette construction, chacun de ces personnages trace son chemin, mais ils sont constamment dépendants les uns des autres, ce qui permet à la personne qu’ils deviennent d’être à la fois multiple et unitaire. »

Albert Jacquard, Mon utopie.

Pour aller plus loin...

La quasi-totalité de ce qui suit est emprunté à Jacques Généreux, qui a réalisé un travail de synthèse des différentes disciplines des sciences de l’homme sur la question de l’être humain dans son ouvrage À la recherche progrès humain. Les passages sont extraits du deuxième opus, L’autre société (paru en 2009).

L’être humain est un être social

Objectifs pédagogiques

Qu’est-ce que l’épanouissement de la personne humaine ?

Interdépendance et intérêt interpersonnel

Recherche

RECHERCHE-ACTION SUR LES COMPETENCES NON-COGNITIVES REFLEXION SUR LA GRATITUDE A L’OCCASION DE LA FÊTE DES PROFS LES FONDEMENTS ANTHROPOLOGIQUES Sciences de la cognition et du développement BIBLIOGRAPHIE ET SOURCES D’INSPIRATION

Actualités


Réseaux sociaux